Accompagnement Mina Kouk Traiteur

L’entreprise Mina Kouk Traiteur, basée à Marseille dans les Bouches du Rhône, (13) propose une cuisine inspirée des cuisines méditerranéennes pour les évènements professionnels (séminaires…) ou privés (mariages, baptême, anniversaire…)

 

Au départ, Mina Kouk c’était surtout un restaurant et salon de thé qui proposait une cuisine méditerranéenne.

 

Le contexte initial, il y a 5 ans a été la volonté de lancer une gamme de pâtisserie dans une logique de vente e-commerce. L’objectif était d’analyser le marché existant et les opportunités possibles.

 

« J’ai fait appel à un cabinet conseil car ce n’était pas mon cœur de métier. J’avais besoin d’avoir un expert de ce type de mission pouvant m’apporter des réponses claires et concrètes avec un regard différent et de nouvelles pistes de réflexion.

Le choix s’est porté sur les expertises du cabinet BS Strategy grâce à des recommandations de mon réseau puis ensuite au premier contact établit avec Samir Brikci avec lequel j’ai pu tissé une relation de confiance »  

 

Dans le déroulement de la mission : quelles ont été les difficultés, et les  facilités rencontrées ?                

 

Il n’y a pas eu de difficulté particulière, mais plutôt des décisions stratégiques à engager avec des axes de travail à privilégier, un repositionnement de mon offre et une nouvelle logique de développement à mettre en œuvre.

 

Quels ont-été les apports majeurs de la mission ?

 

Au-delà du rapport de l’étude et donc des conclusions sur le marché et l’offre à proposer ce sont les échanges avec Samir Brikci qui ont été le plus bénéfiques.

L’apport a permis de mettre en place une meilleure organisation et une structuration de l’entreprise, de me sensibiliser et donc de faire des choix d’investissements comme la mise en place d’un outil CRM, d’un site internet et l’animation des réseaux sociaux.

Sa disponibilité m’a permis de rompre l’isolement, de canaliser mon énergie pour me mettre sur de bons rails, de m’aider à prendre des décisions (recrutement et compétences ext. complémentaires avec une community manager pour les réseaux sociaux, le changement et le déménagement de mon laboratoire, le recrutement d’un nouveau chef et d’une assistante commerciale.

 

Les résultats pratiques correspondent-t-ils à vos attentes ?

 

Ils ont dépassé mes attentes. Aujourd’hui je poursuis la collaboration avec Samir Brikci et l’équipe de BS Strategy, notamment son assistante qui intervient sur certains aspects de l’accompagnement.

 

Quelles sont les principales qualités que vous retenez de l'accompagnement ?

 

Une grande capacité d’écoute, grande ouverture d’esprit, une expertise, humilité, bienveillance et engagement.

Avec mon caractère affirmé, il me fallait également une personnalité forte, une personne qui m’écoute mais qui sache me dire : là tu fais erreur ! Ne pas dire il faut faire mais trouver avec le chef d’entreprise les solutions pour faire !

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui hésitent à faire appel à un consultant ?

 

N’hésitez plus, rencontrez en plusieurs et choisissez celui avec lequel ou laquelle vous vous sentez à l’aise. Pour ma part, j’ai choisi !

 

 

Mina Rouabah Roux

Dirigeante 

Mina Kouk Traiteur

www.minakouk.com I
 

Etude de marché Selerys solution Skydetect

Basée à Gardanne, entre Aix en Provence et Marseille, dans les Bouches du Rhône (13), Selerys est une jeune start-up innovante qui se positionne sur le métier de la détection du Risque orageux fine échelle.

Elle propose une offre de service et des solutions radar permettant d’anticiper le risque d’orage et leurs conséquences.

Sa première solution radar à destination du marché agricole, arboriculture et viticulture principalement, permet d’anticiper le risque grêle. Elle a également développé une base de données propriétaire et des technologies permettant d’alerter et de déclencher de façon automatique les systèmes de protection des agriculteurs.

Cette première technologie de détection du risque orageux s’adresse également à tous les opérateurs soucieux de protéger des produits ou des installations sensibles. Le constructeur Hyundai a d’ailleurs mis en place le système SkyDetect TM de Selerys sur l’un de ses sites en Turquie et Selerys a été récompensée par le prix innovation Hyundai.

Les solutions de SELERYS, radars & services d’alerte orages sont diffusées en France, Europe et Asie Mineure.

 

Fabrice Caquin DG de l’entreprise précise « Notre volonté est d’offrir le meilleur des technologies de détection pour aider les acteurs météo dépendant à prévenir le mieux possible leurs risques climatiques ».

 

Lorsque vous avez rencontré BS Strategy quelle était votre problématique ?

 

Nous avons rencontré BS STRATEGY il y a 2 ans dans le cadre d’un accompagnement du Pôle Risques. SELERYS avait besoin de confirmer son potentiel de ventes et de structurer son approche commerciale du marché.

 

Quelles actions ont été mises en place ?

 

BS STRATEGY a accompagné SELERYS de manière systémique, de la stratégie aux premières ventes en passant par des étapes incontournables de marketing, prospection, et aide au financement du développement économique.

L’approche très pragmatique a permis de réaliser des premières ventes, un BP avec prévisionnel financier qui a permis à la société d’obtenir plus de 400 kEUR de financements pour sa croissance.

 

Fort de ce succès, la société Selerys a mandaté BS Strategy pour une étude de marché opérationnelle visant dix secteurs météo dépendants.

 

Fabrice Caquin complète « BS STRATEGY a à nouveau accompagné SELERYS lors d’une nouvelle démarche visant à aider l’entreprise à préparer sa diversification. Les premiers résultats de la démarche sont encourageants, de nouveaux marchés ont été identifiés, ainsi que des débouchés pays pertinents »

 

Quelle est votre appréciation de cette collaboration ?

 

Samir Brikci a une approche enthousiaste & réaliste des marchés considérés comme pertinents. Il a su dissiper les doutes des dirigeants et nous encourager à persévérer dans les moments de doute ce qui a porté ses fruits. Samir est impliqué, volontaire, clairvoyant, constructif et bienveillant. Nous nous félicitons d’avoir fait appel à ses services. Il a su adapter son approche marketing dans un périmètre d’actions mouvant ce qui est très appréciable pour une start’up.

 

 

 

Fabrice Caquin DG Selerys www.selerys.fr

 

 

Gageons que très prochainement Selerys sera un acteur de référence mondial dans la détection des risques orageux fine échelle !

Etude de marché Heliopur Technologies

Etude de marche Heliopur Technologies

Basée à Bouc Bel Air (13), Helio Pur Technologies est une jeune start-up qui se positionne comme une société d'ingénierie et de services dans le domaine des écotechnologies et du génie écologique appliqués au traitement, au recyclage et à la préservation des ressources naturelles que sont l'eau et l'air. 

 

S’adressant notamment aux problématiques des industriels, agriculteurs et collectivités locales, Helio Pur Technologies propose un ensemble de services axés sur le développement d'applications spécifiques et l'exploitation de systèmes existants. Il s’agit d’optimiser les flux d’eaux douces dans les activités consommatrices ou de concevoir puis réaliser des installations clés en main dimensionnées aux flux d’eau à traiter et recycler. 

 

L’ensemble de ces services est basé sur une technologie originale d'intensification des services rendus par les écosystèmes. Reposant sur un traitement des composés dissous et contaminants microbiens par voie biologique et solaire, la technologie Helio Pur autorise le recyclage intégral d’eau douce tout en limitant les prélèvements et rejets dans les milieux naturels.

 

Hélio Pur Technologies intervient essentiellement dans le Sud de l’Europe et les régions méditerranéennes qui bénéficient d’un ensoleillement important et qui souffrent de déficit chronique en eaux douces en saison estivale de grande consommation d’eau. 

 

PROBLEMATIQUE 

 

"Avant de rencontrer l’équipe, la société n’existait pas. La technologie que nous voulions développer était au stade de « projet innovant » et cherchait ses marchés prioritaires. Il était urgent pour nous de rencontrer des clients potentiels et des prescripteurs pour dynamiser le projet d’entreprise", explique Laurent Sohier, fondateur d’Helio Pur Technologies.

 

ACTIONS

 

 Le cabinet nous a mis en contact avec des clients potentiels ; cette démarche nous a permis de faire le tri entre les applications à fort potentiel immédiat et les rêves d’inventeur ou de créateur. Le cabinet nous a accompagnés chez des prospects ciblés après avoir défini avec nous un message sur l’entreprise, ses services et ses produits et élaboré un support de communication adéquat pour présenter notre technologie, notre projet et ses atouts.

 

RESULTATS

 

Les conclusions n’ont pas tardé à s’imposer. Nous avons pu constater un vif intérêt dans certains secteurs et identifier des contraintes importantes pour d’autres secteurs, nous permettant ainsi de mieux cibler nos marchés.

 

Laurent Sohier ajoute qu’il a apprécié tout particulièrement "une équipe dynamique et toujours disponible, une vraie relation de partenariat et une approche constructive de la relation « entreprise-consultant ». Sans perdre de vue l’objectif de la mission confiée, nous avons trouvé un support à la fois commercial et psychologique pour faire émerger notre projet".

 

Laurent Sohier Dirigeant de helio Pur Technologies

Etude de marché Grinwalk

Etude de marché Grinwalk

A l’origine du projet GRINWALK, Romain Pellerin et Tatiana Pietkiewicz conçoivent et réalisent des parcours ludiques scénarisés pour terminaux mobiles, à destination première des œuvres culturelles. Incubés au sein de l’incubateur ETINCEL (La Rochelle) et Belle de Mai (Marseille), nous avons conjugué nos savoir-faire en  développement informatique et infographie 2D/3D pour ainsi développer une première application multimédia en réalité augmentée.

 

 

Utilisant la technologie RFID et le protocole NFC (Near Field Communication), l’utilisateur d’un terminal mobile communicant, bénéfice alors d’informations multimédia relatives à l’œuvre « contemplée ». Au-delà de cet aspect culturel, les applications Grinwalk intègrent pleinement les dimensions ludique et sociétale autour de jeux scénarisés, à exécuter seul ou à plusieurs. Cette dimension « communicante » autour de l’usage des TIC combinés à la richesse informative ou culturelle des œuvres et/ou lieux patrimoniaux et touristiques, restait pour nous à tester quant à leur «perspectives d’usages» et critères d’acceptabilité du concept auprès de quelques acteurs majeurs.  

 

PROBLEMATIQUE

 

Les applications envisagées par GRINWALK sont l’expression de la maîtrise des outils informatiques et multimédia du moment et en devenir, conjuguées à une forte expertise à l’ergonomie des applications.  Leur déploiement passait pour nous par une étude d’acceptabilité de l’offre par les publics concernés et l’analyse des « business models » inhérents à un déploiement de l’activité (capacité et modalités d’appropriation et d’achat).

 

ACTIONS

 

Post-élaboration de la présentation de l’offre de services et expertises GRINWALK, et grâce à un travail conjoint sur la modélisation et l’illustration « in situ » de l’usage des applications, Le cabinet a construit les argumentaires nécessaires à la prise de contacts et à la rencontre de différents acteurs visés, essentiellement les musées, parcs à thème et offices de tourisme français, dans un premier temps.

 

La qualification des décisionnaires, la prise de rendez-vous et la participation aux rendez-vous, ont été réalisées par le cabinet, avec un objectif concret : qualification qualitative et économique de notre offre. Nous avons ainsi pu recueillir ensemble les perceptions, stratégies futures de collaboration, approches budgétaires auprès d’acteurs majeurs, tels PALEOSITE, CAP Sciences, Les Beaux-arts, la Cité des Sciences, MUCEUM, pour ne citer qu’eux.

 

RESULTATS

 

Le dynamisme ainsi que le savoir faire en matière de marketing et communication de l'équipe nous a convaincu. En effet, il a su s'approprier le projet pour relever les points forts et faibles et nous aider à le consolider. Il a également été de bon conseil pour appréhender le marché de notre offre et nous aider à communiquer auprès des prospects. Comme suite à cette première collaboration, nous sommes maintenant « plus armés » pour concourir au CNACETI (Concours National d’Aide à la Création d’Entreprise de Technologies Innovantes), et répondre à différents appels à projets publics, français et européens.  

 

Cette étude de marché marque une étape importante dans le cursus de développement de Grinwalk. Aussi nous sommes ravis d'avoir travaillé ensemble pour la franchir.

 

Romain Pellerin et Tatiana Pietkiewicz 

 

Etude de marché Biomeostasis

Etude de marché Biomeostasis

Fondée par Messieurs Bruno BARIOHAY et Julien ROUX, Docteurs en Neurosciences et auteurs de publications scientifiques internationales, BIOMEOSTASIS [lien site web] est unesociété de services et de recherche préclinique, experte en pharmacologie in vivo,centrée sur le comportement nutritionnel et les troubles métaboliques associés(obésité, anorexie, diabète, cachexie, désordres gastro-instestinaux …).  

 

 

BIOMEOSTASIS réalise des études in vivo en pharmacodynamie primaire et secondaire permettant de comprendre et d’anticiper l’efficacité, la sécurité et le mode de d’action des composés sur le comportement nutritionnel et l’homéostasie énergétique.  Les industries médicales (« big pharma » et « biotech ») et agroalimentaires (nutraceutique) représentent les 2 grandes filières métiers concernées par l’offre BIOMEOSTASIS à l’échelle internationale.

 

PROBLEMATIQUE

 

Nous avons confié à l’équipe les étapes clés du lancement de notre projet, incubé à Marseille comme tel, avec les problématiques suivantes que nous percevions comme essentielles mais que nous n’étions pas à même de gérer seuls ;

 

  • la construction de notre offre commerciale, notre positionnement sur le marché, la définition de nos cibles prioritaires à l’échelle internationale
  • l’expression marketing de notre offre et la communication visuelle
  • la mise en avant des avantages concurrentiels et savoir-faire différenciateurs,
  • l' adaptation de notre offre à destination de nos cibles prioritaires (big pharma / biotech / nutraceutique),
  • l'affinage de notre offre vers le comportement nutritionnel.
  • l'aide à la mise en place de notre identité visuelle
  • tester notre offre de façon opérationnelle sur le marché et initier les premiers contacts 

 

ACTIONS / RESULTATS 

 

Positionnement marché et segmentation de nos cibles : 

 

  • Réalisation d’une étude de marché opérationnelle complète ; analyse de la concurrence permettant de valider le positionnement de l’offre BIOMEOSTASIS et ses atouts, segmentation de la clientèle visée et définition des cibles prioritaires, analyse des contraintes d’accessibilité au marché
  • Organisation de RDV « experts métiers » pour valider le positionnement de l’offre BIOMEOSTASIS 

 

Expression marketing de l’offre et communication :

 

  • Conception, rédaction et mise en forme d’un document de présentation synthétique de notre offre, de nos savoir-faire, nos expertises métiers et de notre équipe à destination de nos cibles sous la forme d’un document au format pdf (BIOMEOSTASIS EXPERTISE OVERVIEW - Télécharger), le tout en langue anglaise.
  • Pilotage de notre communication écrite et verbale, en langue anglaise ; choix et validation des messages et mots clés, valeurs éthiques et « baseline » à mettre en avant, recommandations sur la conception et le choix du logo, aide opérationnelle au dépôt de marque, nom etc… 

 

"L’équipe a su prendre en main et piloter avec nos partenaires et nous-mêmes la conception, la rédaction et la réalisation de notre communication écrite, visuelle et verbale, pour donner vie à notre identité visuelle et graphique mais aussi à un document de synthèse complet, un message et une offre exprimés clairement, une expertise mise en avant de façon pertinente. Ce « white paper » a permis de consolider  les prises de contact téléphoniques initiées par l’équipe , avec un support de communication global. La relance immédiate des prospects suite à l’envoi du document s’est révélée concluante, avec un intérêt marqué et un retour globalement très positif sur la pertinence de notre offre et la compréhension de notre métier". 

 

Prises de contact prospects. Après avoir validé ensemble nos cibles prioritaires sur les marchés visés et réalisé un support de communication présentant notre offre, CAP Clients a pris contact avec une trentaine d’acteurs à l’international pour faire connaître l’offre BIOMEOSTASIS, mesurer l’intérêt des acteurs et identifier des projets de collaboration potentielle. Les relances opérées ont débouché rapidement sur une 1èreprise de rdv en France, avec demande de devis, puis sur des rdv physiques et téléphoniques à mettre en place à moyen terme. Une rencontre avec un prospect basé aux USA est en cours d’organisation sur un salon européen cet automne et plus de 6 prospects ont demandé à être recontactés. 

 

L’attitude très positive, la bonne humeur, le dynamisme et la confiance de l’équipe nous ont permis de gagner en assurance, notamment sur les aspects commerciaux. Le transfert de compétences qui résulte de notre collaboration est bien réel et nous nous sentons bien armés pour affronter notre marché.  »  

 

Bruno BARIOHAY et Julien ROUX. Biomeostasis