BS Stratetegy intégre le réseau des experts en marketing créatique .
Le marketing créatique est une nouvelle approche du marketing basée sur diverses expériences combinant le marketing stratégique, le marketing opérationnel et des travaux menés depuis plus de 25 ans par les dirigeants d'INCOME Consulting, fondateurs du réseau des Experts en Marketing Créatique.
Cette nouvelle approche repose sur un certain nombre de principes qui ont été identifiés comme étant des constantes universelles.
- les 7 grands principes
- le 5 attracteurs comportementaux
- les 7 marchés ou profils comportementaux
Le principe fondamental est que personne n'achète un produit ou un service s'il n'en ressent pas, même confusément, le besoin, la nécessité ou l'envie.
Comprendre la nature des besoins, leur mode de formation, leur logique, leur mécanisme d'évolution et la façon dont ils déterminent et modifient les comportements d'achat devient donc la condition
nécessaire et préalable à l'adaptation, l'amélioration ou la création de toute offre de produits ou de services.
Le business Model est souvent mis à toutes les sauces. Il est décrié ici, réinventé là ou surexposé là-bas ! Bref utilisé par beaucoup mais peu véritablement exploité.
Commençons par expliquer ce qu’est un business model ou « modèle économique » et je vais reprendre l’outil développé par Alex Osterwalder, le CANVAS pour ce faire. Rendons à César ce qui appartient à César !
Né en 1974, M. Osterwalder est un théoricien, auteur et consultant autrichien qui est connu pour avoir développé une approche collaborative et imagée de la réflexion stratégique autour de cet outil.
Le business model décrit la façon dont une entreprise crée, délivre et capte de la valeur dans son contexte économique, social et culturel qu’elle adresse à une cible.
Le modèle peut être utilisé par des Start up lors de la création de l’entreprise mais également pas des PME voire des ETI et des multinationales pour générer des idées innovantes et créatrices de valeur.
Le schéma ci-dessus permet très simplement de décrire tout le modèle. Il comprend 9 blocs qui sont interdépendants et qui amènent une réflexion dans la mesure où ils sont situés sur le même plan ! C’est là l’idée de génie !
Pour être efficace le travail sur le modèle doit s’effectuer en groupe avec un animateur qui le pratique régulièrement pour amener son public et donc les dirigeants, managers ou salariés à produire un maximum d’idées qui seront par la suite travaillées. Il peut aboutir à réorienter sa stratégie, mettre en place un recrutement, rechercher de nouveaux fournisseurs, bâtir une stratégie commerciale, développer de nouveaux outils marketing, générer de nouvelles idées de marchés, de processus, enfin bref les idées peuvent être infinies.
Il faut aprés trier, organiser, prioriser et foncer ! Si vous souhaitez faire votre propre découverte accompagné par un consultant expérimenté, n’hésitez pas contactez-nous !
BS Strategy est à nouveau partenaire pour 2020 du Pôle de compétitivité Novachim,
au cœur d’un écosystème riche et varié entre chimie (fine, verte…), innovation et éco-conception.
BS Strategy est référent en matière de stratégie, marketing de l’innovation et développement commercial et intervient en complément des missions du pôle pour aider les acteurs de la filière.
Le dispositif de l’association Aval Bio sud avait pour objectif de donner à des entreprises agro-alimentaires de la région, une information sur les tendances d’évolution du monde de la BIO.
Des ateliers se sont déroulés courant 2019 avec une volonté de dresser un constat des tendances et de confirmer, modifier ou mettre en place des axes stratégiques pour ces entreprises.
BS Strategy est intervenu comme "Sparring Partner" à l’issue de ces ateliers pour aider les entreprises à formaliser et poser des actions structurantes sur tous les champs de l’entreprise. On y a parlé et acté des actions sur
Nous avons pu partager avec de nombreuses entreprises et nous régaler pour certaines de leurs produits, toutes implantées en région Sud (ex PACA) près d’Avignon, Manosque, Aix en Pce ou Marseille.
N’hésitez pas à les découvrir, tester et acheter leurs produits, vous ne serez pas déçus.
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de BS Strategy avec un diagnostic 360°, un plan d’action et un accompagnement opérationnel c’est par là.
Aval Bio Paca organise, en partenariat avec la DRAAF PACA et avec la collaboration de Biolinéaires, deux séminaires de quatre jours chacun, répartis entre 2018 et 2019 :
De quoi demain sera-t-il fait ? Quelle stratégie pour l’avenir ? Ce sont là les questions que vous vous posez certainement…
Pour aider à y réfléchir et pour épauler vos décisions stratégiques, Aval Bio Paca met en œuvre deux sessions d’information et de réflexion dont le programme est le suivant :
Jour 1 : Vue globale des différents secteurs de la distribution bio
(Magasins spécialisés bio, GMS, ventes directes, RHD, autres circuits) Données Agence Bio, Bio Linéaires, IRI Intervenants : Agence Bio (RHD, artisans…) – IRI (GMS) – Bio Linéaires (MSB)
Jour 2 : Analyse du consommateur selon chaque circuit
(compilation de différentes études : Baromètre Agence Bio/CSA – Bio Panel) Intervenant : Bio Développement
Jour 3 : Prospective : scénari des futurs possibles (de quoi sera faite la bio demain ?)
Avec focus sur :-Les MDD, les stratégies de la GMS -Les nouveaux concepts de distribution (magasin de proximité alternatif, le digital…).-Le développement des circuits courts -Le devenir des transformateurs bio indépendants (bio à deux vitesses) Intervenant : Sauveur Fernandez (Econovateur)
Jour 4 : journée dédiée à chacun des participants, en tête à tête avec un consultant spécialiste en stratégie et développement commercail Intervenant : Samir Brikci BS Strategy
Calendrier :
Première session : 23 novembre 2018, 6 décembre 2018 et 11 janvier 2019 (4ème jour à voir avec chaque entreprise)
Deuxième session : 24 janvier 2019, 15 février, et 6 mars 2019 (4ème jour à voir avec chaque entreprise)
Ces deux sessions seront constituées uniquement de chefs d’entreprises (ou d’un représentant), et dans chacun des deux groupes il n’y aura pas deux entreprises directement concurrentes, le nombre total de places pour les deux sessions est seulement de 10 ou 12 personnes.
Lors de l'assemblée générale de Novachim Le Critt chimie&matériaux, un partenariat a été signé avec l'incubateur Impulse.
Objectif : favoriser les échanges entre les entreprises incubées innovantes et l'expertise de Novachim sur les volets chimie et matériaux.
Bs Strategy en tant que membre partenaire et expert référencé au sein des deux structures accompagne régulièrement des entreprises de la chimie fine, cosmétiques notamment, pour des missions en stratégie, marketing ou étude de faisabilité technico-économiques.
Depuis 2007, la Biennale de l'Entreprise traduit le dynamisme économique du Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile en accueillant ses entreprises et l'ensemble des partenaires du monde économique.
Près d'un millier de visiteurs sont attendus au Centre de Congrès Agora pour cette 6e édition qui sera placée sous le signe de la convivialité et du réseautage.
Conçue comme un rendez-vous business, cette initiative est organisée pour vous permettre de :
- Faire connaître votre entreprise, vos produits, services et vos savoir-faire
- Gagner du temps grâce à des échanges concentrés sur une journée pour développer vos courants d'affaires
- Profitez de ces moments conviviaux pour doper votre réseau professionnel et institutionnel de proximité.
Retrouvez BS Strategy le 7 Novembre 2017 au centre Agora ZI les Paluds à Aubagne
Vous êtes une entreprise innovante et vous n'arrivez pas à commercialisez votre innovation, ce dispositif est fait pour vous !
Plusieurs étapes clés dont:
définir le business model de votre innovation
définir votre stratégie commerciale et vos domaines d'activités stratégiques
réaliser une étude de marché opérationnelle sur vos DAS prioritaires
concevoir un support de présentation markété (marketing opérationnel)
lancer une action de communication ciblée
contacter des prospects et VENDRE !
Bâtir votre stratégie de financement
Objectif : Permettre à votre entreprise de lancer de façon pérenne son innovation !Le dispositif est lancé dans un premier temps sur la région PACA (Marseille, Aubagne, Aix en Pce, Avignon, Nice, Toulon...)
Attention places limitées sur 2015 : 5 participants !
Selon l'observatoire des PME-ETI de Banque Palatine publié récemment dans le magazine Challenges, les patrons hésiteraient à innover pour 4 raisons principales:
- la complexité de l'environnement économique 88% des sondés
- les difficultés d'accés au financement 80% des sondés
- la difficulté à anticiper les besoins du marché 79% des sondés
- le manque de savoir faire et de compétences 78% des sondés
Voici 4 bonnes raisons pour innover
- Le monde change et évolue, et il y a deux attitudes à avoir face à ce constat : la technique trés connue dite de "l'autruche"..et celle d'accepter ce changement et cette complexité et de l'intégrer dans sa démarche entrepreunariale comme tout autre variable. Je vous laisse déviner ma position (sans jeu de mot). Il faut donc mettre en place des outils d'analyse stratégique pour mieux comprendre cette évolution et anticiper.
- Les financements existent en France et l'étranger surtout pour les projets innovants et internationaux...Des guichets comme la BPI, l'ARII en région paca (paca émergence, fond jérémie...) notamment et les pôles de compétitivité sont autant d'outils à utiliser.
- Il existe des outils, des techniques et des méthodes pour comprendre, analyser et prévoir ! Oui prévoir les évolutions des besoins du marché. Les méthodes déployées par le cabinet BS Strategy et par les experts en marketing créatique en font parties !
- Faire appel à des experts en stratégie et études de marchés opérationnelles de façon ponctuelle avec des objectifs clairs et précis sur des temps courts permet de palier au manque de compétence et de savoir-faire...
Alors messieurs les chefs d'entreprises : INNOVEZ !!
Samir Brikci, fondateur de BS Strategy retenu sur le dispositif "Défi agroalimentaire 2015"
L’objectif de cette opération est d’accompagner les PME agroalimentaires à anticiper les changements et relever des défis majeurs, afin de répondre aux attentes actuelles et futures des clients, dans une logique de renforcement et/ou de diversification de marché. Au travers de cet accompagnement stratégique, les entreprises pourront identifier des optimisations possibles dans leur propre organisation mais aussi des relais de croissance pertinents. Le chef d’entreprise, qui aura pris sur son temps pour réfléchir à la stratégie globale de son activité, ressortira de cette expérience avec la confirmation d’une stratégie qu’il avait peut-être déjà envisagée ou bien un nouveau plan stratégique pour mieux développer son entreprise.
Le programme performance PME a pour objectif d'