BS Strategy est membre du pôle Innov'alliance

 

Nous sommes fiers d'annoncer notre adhésion au pôle @Innov'Alliance !

 

 Acteur fortement axé sur l'innovation, nous sommes convaincus que la collaboration est la clé de la croissance et de l’accélération des transitions écologique, énergétique et numérique.

 

 En rejoignant Innov'Alliance nous prenons part à un écosystème dynamique, transverse, innovant et engagé pour ancrer le végétal et la Naturalité économique dans notre société. ?

 

 Son organisation autour de 4 filières industrielles de transformation du végétal :

 

​ Agriculture et agroalimentaire
Ingrédients santé et compléments alimentaires
Cosmétique
Parfums et arômes


correspond aux marchés stratégiques sur lesquels nous sommes présents.

 

 ➡️​ Acteur de ses filières, nous sommes enthousiastes d’entrer en collaboration avec des entreprises dynamiques, des start-ups innovantes, des centres de recherche et des offreurs de solutions pour répondre aux enjeux collectifs de façon durable.

 

 Merci à l'équipe d'Innov'Alliance pour leur engagement en faveur de la croissance et de l’innovation en faveur de toujours plus de Naturalité.

 

  

ECO TREE

En raison du dérèglement climatique, l’augmentation de la température a des conséquences désastreuses pour l’homme et l’environnement : montée des eaux, augmentation de la pollution, déplacement de populations, sécheresses, tempêtes, déclin de la biodiversité…

Pour limiter ces effets, l’Accord de Paris a fixé un seuil à +1.5 °C d’ici à la fin du siècle.

A notre échelle, à réduire notre impact climatique et l’Etat encourage l’économie, les entreprises et toute la société à limiter leur empreinte carbone.

Chez BS Strategy, nous avons décidé cette année de devenir partenaire avec EcoTree© et poursuivre de façon plus volontaire notre engagement durable.

Pour cette première année, nous participons à la régénération de la forêt française et à la préservation de sa biodiversité en devenant propriétaires de quelques arbres (33) gérés durablement par EcoTree dans la forêt d’Ajoux en Ardèche.

Une gestion forestière durable est constituée de plusieurs axes, une sylviculture “proche de la nature”, sans utilisation de produit chimique, une gestion en futaie irrégulière (âges différents), un choix de la pluri-essences et la réalisation de projets en faveur de la biodiversité

 EcoTree et la forêt française dans la transition énergétique ?

 Pour réduire le réchauffement climatique, la forêt joue un rôle important. Elle est le 2e puits de carbone le plus important à la surface de la terre, contribuant à absorber les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement atmosphérique.

La forêt n’est toutefois pas LA solution car il s’agit avant tout d’une évolution profonde des modes de production de nos sociétés et de rééquilibrage de nos rapports au monde vivant.

Néanmoins, planter et entretenir des forêts est un moyen de contribuer à l’effort collectif et d’accompagner les entreprises dans leurs mutations.

Il faut savoir qu’un arbre capte en moyenne 10 à 40 kg de CO2 par an en moyenne en fonction de toute une série de facteurs. En effet, sa croissance peut varier de manière significative selon différents facteurs : âge, essence, terrain.

 Une moyenne n’est pas représentative du captage annuel de carbone. Malgré tout si chaque individu s’engage à créer des puits de carbone et à limiter, voire réduire son empreinte carbone, c’est la planète qui le remerciera.

 Nous avons choisi EcoTree car ils achètent et entretiennent des forêts ou des terres pour les convertir en forêts durables.

 Plusieurs étapes sont mises en œuvre pour cette gestion durable forestière.

 Étape 1 : étude de la station forestière et choix d’itinéraire sylvicole

Les forestiers étudient les sols en faisant un sondage avec une tarière pour analyser leur composition afin de choisir l’essence principale et les essences les plus adaptées. Les plants sont par la suite choisis et réservés chez le pépiniériste.

 Étape 2 : préparation des sols et plantation

Les forestiers retournent la terre pour préparer les sols puis procèdent à la plantation entre novembre et mars. Ils profitent de la plantation pour protéger les jeunes plants de l’abroutissement en appliquant du Trico, un répulsif naturel à base de graisse de mouton.

Ils peuvent également installer des protections ou des gaines si nécessaire.

 Étape 3 : regarni et protection trico

Selon le taux de reprise au sein de la forêt, les forestiers effectuent un regarni. Ils peuvent être amenés à protéger les plants plusieurs fois (1 à 2 fois) par an pendant 2 à 3 ans avec du Trico jusqu’à ce qu’ils soient assez grands et robustes.

 Étape 4 : entretien

Enfin, les travaux d’entretien d’une forêt se réalisent tous les étés sur les 3 à 5 premières années. Ils consistent à nettoyer autour des jeunes plants pour enlever la végétation trop dense (ronces, fougères...) qui les empêche de bien grandir.

Pour ceux qui souhaitent allez plus loin et s'engager, je vous invite à vous rendre sur le site nosgestesclimats.fr pour une première démarche et à contacter EcoTree pour vous engager à hauteur de vos moyens.

Chaque geste compte !

 Mais dés aujourd’hui, mettez en œuvre cette démarche simple

 1.       Evitez les émissions carbone en amont de votre activité

2.      Réduisez au maximum les impacts qu’il est possible d’éviter

3.      Contribuez en participant et en finançant des projets forestiers durables permettant d’absorber du carbone et d’accélérer la transition bas carbone !

BS Stratetegy intégre le réseau des experts en marketing créatique .         

 

Le marketing créatique est une nouvelle approche du marketing basée sur diverses expériences combinant le marketing stratégique, le marketing opérationnel et des travaux menés depuis plus de 25 ans par les dirigeants d'INCOME Consulting, fondateurs du réseau des Experts en Marketing Créatique.

 

Cette nouvelle approche repose sur un certain nombre de principes qui ont été identifiés comme étant des constantes universelles.

 

- les 7 grands principes

- le 5 attracteurs comportementaux

- les 7 marchés ou profils comportementaux


Le principe fondamental est que personne n'achète un produit ou un service s'il n'en ressent pas, même confusément, le besoin, la nécessité ou l'envie.


Comprendre la nature des besoins, leur mode de formation, leur logique, leur mécanisme d'évolution et la façon dont ils déterminent et modifient les comportements d'achat devient donc la condition nécessaire et préalable à l'adaptation, l'amélioration ou la création de toute offre de produits ou de services.

pour en savoir plus

 Le marketing créatique au TedX

Le business model Canvas

 

Le business Model est souvent mis à toutes les sauces. Il est décrié ici, réinventé là ou surexposé là-bas ! Bref utilisé par beaucoup mais peu véritablement exploité.

Commençons par expliquer ce qu’est un business model ou « modèle économique » et je vais reprendre l’outil développé par Alex Osterwalder, le CANVAS pour ce faire. Rendons à César ce qui appartient à César !

 

Né en 1974, M. Osterwalder est un théoricien, auteur et consultant autrichien qui est connu pour avoir développé une approche collaborative et imagée de la réflexion stratégique autour de cet outil.

 

Le business model décrit la façon dont une entreprise crée, délivre et capte de la valeur dans son contexte économique, social et culturel qu’elle adresse à une cible.

Le modèle peut être utilisé par des Start up lors de la création de l’entreprise mais également pas des PME voire des ETI et des multinationales pour générer des idées innovantes et créatrices de valeur.

Le schéma ci-dessus permet très simplement de décrire tout le modèle. Il comprend 9 blocs qui sont interdépendants et qui amènent une réflexion dans la mesure où ils sont situés sur le même plan ! C’est là l’idée de génie !

 

  • La proposition de valeur (biens ou services)
  • Les segments de clients
  • Les canaux d’accès aux clients
  • Le type de relation que l’entreprise souhaite entretenir avec ses clients
  • Les activités clés nécessaires à la mise en place de la proposition de valeur
  • Les ressources-clés indispensables au fonctionnement de l’activité : ressources physiques, humaines, financières
  • Les partenaires clés : fournisseurs, partenaires sur certains marchés
  • La structure de coûts
  • Les sources de revenus

Pour être efficace le travail sur le modèle doit s’effectuer en groupe avec un animateur qui le pratique régulièrement pour amener son public et donc les dirigeants, managers ou salariés à produire un maximum d’idées qui seront par la suite travaillées. Il peut aboutir à réorienter sa stratégie, mettre en place un recrutement, rechercher de nouveaux fournisseurs, bâtir une stratégie commerciale, développer de nouveaux outils marketing, générer de nouvelles idées de marchés, de processus, enfin bref les idées peuvent être infinies.

 

Il faut aprés trier, organiser, prioriser et foncer ! Si vous souhaitez faire votre propre découverte accompagné par un consultant expérimenté, n’hésitez pas contactez-nous !

 

 

BS Strategy est à nouveau partenaire pour 2020 du Pôle de compétitivité Novachim, au cœur d’un écosystème riche et varié entre chimie (fine, verte…), innovation et éco-conception.
 

BS Strategy est référent en matière de stratégie, marketing de l’innovation et développement commercial et intervient en complément des missions du pôle pour aider les acteurs de la filière.

 

 

Le dispositif de l’association Aval Bio sud avait pour objectif de donner à des entreprises agro-alimentaires de la région, une information sur les tendances d’évolution du monde de la BIO.

 

Des ateliers se sont déroulés courant 2019 avec une volonté de dresser un constat des tendances et de confirmer, modifier ou mettre en place des axes stratégiques pour ces entreprises.

 

BS Strategy est intervenu comme "Sparring Partner" à l’issue de ces ateliers pour aider les entreprises à formaliser et poser des actions structurantes sur tous les champs de l’entreprise. On y a parlé et acté des actions sur 

  • Les valeurs (ce que je n’accepte plus à compter de demain ! et ce qui me motive au quotidien dans ma vie de chef d’entreprise)
  • Le marketing (innovation produits, ciblage des consommateurs, stratégie de communication, identité de marque, tendance de consommation…)
  • la stratégie de distribution (force de vente, circuits de distribution, opérations promotionnelles, merchandising, négociation centrales),
  • La production (investissements, recrutement et formation),
  • Le pilotage (marge, tableaux de bords, CRM, ERP…)
  • Les recettes et qualité produits
  • L'environnement (labels, certifications, agroforesterie…)
  • Les achats (diversification, circuits courts…)

Nous avons pu partager avec de nombreuses entreprises et nous régaler pour certaines de leurs produits, toutes implantées en région Sud (ex PACA) près d’Avignon, Manosque, Aix en Pce ou Marseille.

 

N’hésitez pas à les découvrir, tester et acheter leurs produits, vous ne serez pas déçus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de BS Strategy avec un diagnostic 360°, un plan d’action et un accompagnement opérationnel c’est par là.

Séminaire stratégique Aval Bio PACA

Acteurs séminaire stratégique Aval Bio PACA

Aval Bio Paca organise, en partenariat avec la DRAAF PACA et avec la collaboration de Biolinéaires, deux séminaires de quatre jours chacun, répartis entre 2018 et 2019 :

 

De quoi demain sera-t-il fait ? Quelle stratégie pour l’avenir ? Ce sont là les questions que vous vous posez certainement…

 

Pour aider à y réfléchir et pour épauler vos décisions stratégiques, Aval Bio Paca met en œuvre deux sessions d’information et de réflexion dont le programme est le suivant :

 

Jour 1 : Vue globale des différents secteurs de la distribution bio

 (Magasins spécialisés bio, GMS, ventes directes, RHD, autres circuits) Données Agence Bio, Bio Linéaires, IRI Intervenants : Agence Bio (RHD, artisans…) – IRI (GMS) – Bio Linéaires (MSB)

Jour 2 : Analyse du consommateur selon chaque circuit

(compilation de différentes études : Baromètre Agence Bio/CSA – Bio Panel)  Intervenant : Bio Développement

Jour 3 : Prospective : scénari des futurs possibles (de quoi sera faite la bio demain ?)

Avec focus sur :-Les MDD, les stratégies de la GMS  -Les nouveaux concepts de distribution (magasin de proximité alternatif, le digital…).-Le développement des circuits courts -Le devenir des transformateurs bio indépendants (bio à deux vitesses) Intervenant : Sauveur Fernandez (Econovateur)

Jour 4 : journée dédiée à chacun des participants, en tête à tête avec un consultant spécialiste en stratégie et développement commercail Intervenant : Samir Brikci BS Strategy

 

Calendrier :

 

Première session : 23 novembre 2018, 6 décembre 2018 et 11 janvier 2019 (4ème jour à voir avec chaque entreprise)

Deuxième session : 24 janvier 2019, 15 février, et 6 mars 2019 (4ème jour à voir avec chaque entreprise)

 

Ces deux sessions seront constituées uniquement de chefs d’entreprises (ou d’un représentant), et dans chacun des deux groupes il n’y aura pas deux entreprises directement concurrentes, le nombre total de places pour les deux sessions est seulement de 10 ou 12 personnes.

 

Inscription 

Un partenariat Novachim Incubateur Impulse

Lors de l'assemblée générale de Novachim Le Critt chimie&matériaux, un partenariat a été signé avec l'incubateur Impulse.

 

Objectif : favoriser les échanges entre les entreprises incubées innovantes et l'expertise de Novachim sur les volets chimie et matériaux.

 

 

Bs Strategy en tant que membre partenaire et expert référencé au sein des deux structures  accompagne régulièrement des entreprises de la chimie fine, cosmétiques notamment, pour des missions en stratégie, marketing ou étude de faisabilité technico-économiques.

La Biennale des entreprises d'Aubagne

Depuis 2007, la Biennale de l'Entreprise traduit le dynamisme économique du Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile en accueillant ses entreprises et l'ensemble des partenaires du monde économique.

 

Près d'un millier de visiteurs sont attendus au Centre de Congrès Agora  pour cette 6e édition qui sera placée sous le signe de la convivialité et du réseautage.

 

Conçue comme un rendez-vous business, cette initiative est organisée pour vous permettre de :

 

- Faire connaître votre entreprise, vos produits, services et vos savoir-faire

- Gagner du temps grâce à des échanges concentrés sur une journée pour développer vos courants d'affaires

- Profitez de ces moments conviviaux pour doper votre réseau professionnel et institutionnel de proximité.

 

Retrouvez BS Strategy  le 7 Novembre 2017 au centre Agora ZI les Paluds à Aubagne

Pour en savoir plus

Journée sur les matériaux intelligents

Grâce aux nouvelles technologies et aux matériaux intelligents, les bâtiments de demain devront répondre aux enjeux majeurs de notre société. Economie d'énergie voire énergie positive, absence d'émissions nocives voire absorption et destruction de polluants. Les futurs bâtiments prendront soin de notre environnement, protègeront notre santé et assureront notre confort.
 
Novachim, en partenariat avec Polytech, CEA-Tech, l'AFTPVA, la FFB PACA et Envirobat-BDM, organise un colloque le 3 octobre prochain à Polytech Luminy (Marseille), sur ce sujet interdisciplinaire, résolument tourné vers l'avenir en alliant l'innovation dans le domaine des matériaux avancés au pragmatisme et à l'expérience de la filière du bâtiment.
 
Sujets proposés :
  • Avancées technologiques pour les revêtements de surface (peintures, enduits, solutions auto-nettoyantes...)
  • Isolants de nouvelle génération
  • Etude comparée de nouveaux matériaux de construction
  • Obéir à la règlementation : une obligation d'innover
  • Valorisation de déchets

Pour en savoir plus

StratBIZZ

Découvrez le dispositif STratBizz dans lequel BS Strategy vient d'être référencé !

Vous êtes une entreprise innovante et vous n'arrivez pas à commercialisez votre innovation, ce dispositif est fait pour vous !

Plusieurs étapes clés dont:

  • définir le business model de votre innovation

  • définir votre stratégie commerciale et vos domaines d'activités stratégiques

  • réaliser une étude de marché opérationnelle sur vos DAS prioritaires

  • concevoir un support de présentation markété (marketing opérationnel)

  • lancer une action de communication ciblée

  • contacter des prospects et VENDRE !

  • Bâtir votre stratégie de financement

Objectif : Permettre à votre entreprise de lancer de façon pérenne son innovation !Le dispositif est lancé dans un premier temps sur la région PACA (Marseille, Aubagne, Aix en Pce, Avignon, Nice, Toulon...)

Attention places limitées sur 2015 : 5 participants !

retrouvez l'article du magazine Challenges sur l'observatoire des PME-ETI de Banque Palatine
Article Challenge Observatoire PME-ETI.p[...]
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]

Selon l'observatoire des PME-ETI de Banque Palatine publié récemment dans le magazine Challenges, les patrons hésiteraient à innover pour 4 raisons principales:

- la complexité de l'environnement économique 88% des sondés

- les difficultés d'accés au financement 80% des sondés

- la difficulté à anticiper les besoins du marché 79% des sondés

- le manque de savoir faire et de compétences 78%  des sondés

Voici 4 bonnes raisons pour innover

- Le monde change et évolue, et il y a deux attitudes à avoir face à ce constat : la technique trés connue dite de "l'autruche"..et celle d'accepter ce changement et cette complexité et de l'intégrer dans sa démarche entrepreunariale comme tout autre variable. Je vous laisse déviner ma position (sans jeu de mot). Il faut donc mettre en place des outils d'analyse stratégique pour mieux comprendre cette évolution et anticiper.

 - Les financements existent en France et l'étranger surtout pour les projets innovants et internationaux...Des guichets comme la BPI, l'ARII en région paca (paca émergence, fond jérémie...) notamment et les pôles de compétitivité sont autant d'outils à utiliser.

- Il existe des outils, des techniques et des méthodes pour comprendre, analyser et prévoir ! Oui prévoir les évolutions des besoins du marché. Les méthodes déployées par le cabinet BS Strategy et par les experts en marketing créatique en font parties !

- Faire appel à des experts en stratégie et études de marchés opérationnelles de façon ponctuelle avec des objectifs clairs et précis sur des temps courts permet de palier au manque de compétence et de savoir-faire...

 Alors messieurs les chefs d'entreprises : INNOVEZ !!

Défi agro alimentaire 2015

Samir Brikci, fondateur de BS Strategy retenu sur le dispositif "Défi agroalimentaire 2015"

L’objectif de cette opération est d’accompagner les PME agroalimentaires à anticiper les changements et relever des défis majeurs, afin de répondre aux attentes actuelles et futures des clients, dans une logique de renforcement et/ou de diversification de marché. Au travers de cet accompagnement stratégique, les entreprises pourront identifier des optimisations possibles dans leur propre organisation mais aussi des relais de croissance pertinents. Le chef d’entreprise, qui aura pris sur son temps pour réfléchir à la stratégie globale de son activité, ressortira de cette expérience avec la confirmation d’une stratégie qu’il avait peut-être déjà envisagée ou bien un nouveau plan stratégique pour mieux développer son entreprise.

pour en savoir plus

Performance PME PACA

Le programme performance PME a pour objectif d' 

  • Implanter la démarche de maîtrise des risques, adaptée au tissu économique régional, dans l’offre de consulting locale. Les experts/consultants présents dans le réseau
    du Pôle seront bien évidemment sollicités en priorité,
  • Implanter une démarche dynamique (pro-active) de monitoring des risques dans les PME ,
  • Développer l’image du label « Entreprise Responsable & Durable® » au niveau national  et sa reconnaissance par les « stakeholders » (parties prenantes : assureurs,  banquiers, clients, donneurs d’ordre etc.)

 Pour en savoir plus