BS Strategy, cabinet de conseil en stratégie, marketing et commercial
BS Strategy, cabinet de conseil en stratégie, marketing et commercial

Pilotage d'entreprise

Après de nombreuses années à accompagner les entreprises dans leur développement, la conclusion qui s’impose est que le pilotage est essentiel pour tout dirigeant.

 

Il permet d’orienter, de prévoir, d’anticiper, de suivre et d’analyser sa stratégie et ses actions opérationnelles.

A quoi ça sert ?

Tout d’abord, il s’agit d’avoir une vision actuelle de son entreprise. Être capable de savoir si la situation est bonne ou critique ! En fonction de ses choix stratégiques et opérationnels, de savoir si les décisions stratégiques permettent d’assurer une situation financière pérenne pour l’entreprise.

 

Le pilotage a également pour but d’anticiper et maîtriser le court, moyen et long terme. Les outils de pilotage permettent de définir des objectifs précis pour développer l’activité, améliorer sa rentabilité, optimiser ses process, ses achats, sa productivité, autant de leviers de performance que nécessaire et surtout d’anticiper des difficultés.

Quels outils mettre en place ?

Avant tout, le premier référent du chef d’entreprise reste souvent son expert-comptable ( vrai dans plus de 90% des TPE). Dans tous les cas il produit un bilan en fin d’année, voir une situation intermédiaire ou encore mieux, des soldes intermédiaires de gestion mensuels !

 

Ces éléments comptables permettent de répondre au besoin de compréhension et d’analyse de la situation passée et actuelle (avec un léger décalage lié à la sortie de ces états).

Les comptes annuels sont de bons outils de pilotage car l’analyse du bilan et du compte de résultat permet de faire le point sur l’évolution de l’activité, de la rentabilité et de la situation financière de l’entreprise.

 

La situation intermédiaire quant à elle permet de faire un point pendant l’année en cours par rapport aux choix opérés. Cette situation intermédiaire peut être semestrielle, trimestrielle voir mensuelle.

 

Cependant ces outils rendent impossible une lecture immédiate de la situation de l’entreprise et ne permettent pas d’anticiper.

 

Il faut donc développer en interne un prévisionnel, un tableau de bord et de nombreux autres outils permettant une adaptation en temps réel et par exemple lors de la réalisation des devis, de leur réalisation et de leur facturation.

Comment construire son tableau de bord ?

Un tableau de bord doit être composé d’indicateurs financiers comme le niveau d’activité, la rentabilité, la trésorerie, les heures vendues vs les heures vendables etc...

 

Cependant ce tableau de bord permettra également de suivre d’autres indicateurs d’ordres économiques, commerciaux, ou encore sociaux. Le dirigeant pourra suivre par exemple au sein de celui-ci le taux de satisfaction client, le turnover du personnel, l’évolution des coûts matières, le taux de retour des devis acceptés, etc.

 

L’intérêt du tableau de bord tient dans son suivi régulier. C’est pourquoi il est très important de définir les différents indicateurs à suivre et la source d’information qui permettra de renseigner efficacement ceux-ci.

Pour plus d'information 

Si vous souhaitez faire un point sur vos outils de pilotage, sur la mise en place de ceux-ci ou encore l’amélioration de vous outils existants, n’hésitez pas à nous contacter au 06  24 86 56 44 ou via notre formulaire de contact 

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre


tel: 06 24 86 56 44

 

 

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Samir Brikci, BS Strategy fait partie du réseau des experts en marketing créatique. Le cabinet BS Strategy réalise des études de marché opérationnelles permettant de comprendre les attentes et besoins de vos futurs clients et de déterminer les facteurs clés de succés de votre idée, futur produit ou de la solution à apporter. La méthodologie déployée par les experts en marketing créatique permet de modéliser de façon plus "scientifique" la compréhension des besoins.

Pour en savoir plus 

BS Strategy est à nouveau partenaire pour 2020 du Pôle de compétitivité Novachim, au cœur d’un écosystème riche et varié entre chimie (fine, verte…), innovation et éco-conceptio

 

BS Strategy est référent en matière de stratégie, marketing de l’innovation et développement commercial et intervient en complément des missions du pôle pour aider les acteurs de la filière.

BS Strategy animera avec Novachim-Le CRITT Chimie et matériaux  le 24 Avril 2017 une réunion autour de l'outil Canvas: comment générer des pistes de croissance et d'innovation.

Pour en savoir plus

 

BS Strategy est désormais membre partenaire de Novachim - Le CRITT Chimie & matériaux affichant ainsi sa volonté d'accompagner les entreprises de la filière Chimie dans les domaines d'expertises du cabinet en stratégie, marketing et commercial

Retrouvez BS Strategy le 24 Novembre 2016 à la Ciotat à ll'agora du Business organisée par la CCIMP de Marseille. Ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir les expertises du cabinet en stratégie, études de marchés et développement commercial. Entreprises de Marseille, Aix en Provence et Aubagne (et toutes les autres), à vos agendas !

En tant que partenaire de Novachim -  Le Critt Chime & matériaux (Marseille), BS Strategy, sera présent sur une aprés-midi le 17 Novembre 2016 à partir de 14h sur l'Europole de l'Arbois à Aix en Pce. Vous aurez l'occasion de découvrir nos expertises en stratégie, marketing et commercial.

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BS Strategy et le réseau des experts en marketing créatique retenus pour une analyse du gaspillage alimentaire en France. Cette étude demandée par l'ADEME sera l'occasion de démontrer les atouts de cette démarche marketing innovante !

Bs strategy est retenu sur le dispostif d'accompagnement stratégique et commercial lancé par le Pays d'Aubagne et de l'étoile pour 3 ans à compter de 2013. Ce dispositif a pour vocation d'accompagner les entreprises du territoire sur différents axes de développement et de problématiques pouvant survenir.

Samir Brikci, BS Strategy, est retenu sur le dispositif "Analyse 360" du Pôle Risques. Ce dispositif récent permet aux entreprises innovantes à fort potentiel d'être évaluées sur différents domaines (stratégie, finance, marketing, commercial, management...) et de bénéficier des conseils d'accompagnement ciblés de l'ensemble du réseau de l'innovation de la région PACA.

La Provence du 1er Juillet 2014
Les experts de l'agglo
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Les 5 à 7 de l'agglo

BS Strategy sera présent au rendez-vous   "le 5 à 7 de l'agglo" (17h-19h) le 9 décembre 2014, manifestation organisée par le Pays d'Aubagne et de l'étoile pour présenter le dispositif du pool expert de l'agglo et des autres actions du service économique. Objectif de la soirée: échange et partage selon un mode trés convivial. Jeunes entrepreneurs à vos agendas !

Samir Brikci, BS Strategy, animera deux ateliers le 16 et le 23 Septembre 2014 à Aubagne sur les thématiques

- Stratégie et diversification

- Technique de vente