BS Strategy, cabinet de conseil en stratégie, marketing et développement des ventes
BS Strategy, cabinet de conseil en stratégie, marketing et développement des ventes

La Biennale des entreprises d'Aubagne

Depuis 2007, la Biennale de l'Entreprise traduit le dynamisme économique du Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile en accueillant ses entreprises et l'ensemble des partenaires du monde économique.

 

Près d'un millier de visiteurs sont attendus au Centre de Congrès Agora  pour cette 6e édition qui sera placée sous le signe de la convivialité et du réseautage.

 

Conçue comme un rendez-vous business, cette initiative est organisée pour vous permettre de :

 

- Faire connaître votre entreprise, vos produits, services et vos savoir-faire

- Gagner du temps grâce à des échanges concentrés sur une journée pour développer vos courants d'affaires

- Profitez de ces moments conviviaux pour doper votre réseau professionnel et institutionnel de proximité.

 

Retrouvez BS Strategy  le 7 Novembre 2017 au centre Agora ZI les Paluds à Aubagne

Pour en savoir plus

Journée sur les matériaux intelligents

Grâce aux nouvelles technologies et aux matériaux intelligents, les bâtiments de demain devront répondre aux enjeux majeurs de notre société. Economie d'énergie voire énergie positive, absence d'émissions nocives voire absorption et destruction de polluants. Les futurs bâtiments prendront soin de notre environnement, protègeront notre santé et assureront notre confort.
 
Novachim, en partenariat avec PolytechCEA-Tech, l'AFTPVA, la FFB PACA et Envirobat-BDM, organise un colloque le 3 octobre prochain à Polytech Luminy (Marseille), sur ce sujet interdisciplinaire, résolument tourné vers l'avenir en alliant l'innovation dans le domaine des matériaux avancés au pragmatisme et à l'expérience de la filière du bâtiment.
 
Sujets proposés :
  • Avancées technologiques pour les revêtements de surface (peintures, enduits, solutions auto-nettoyantes...)
  • Isolants de nouvelle génération
  • Etude comparée de nouveaux matériaux de construction
  • Obéir à la règlementation : une obligation d'innover
  • Valorisation de déchets

Pour en savoir plus

Vous avez dit Business model ?

 

Le business Model est souvent mis à toutes les sauces. Il est décrié ici, réinventé là ou surexposé là-bas ! Bref utilisé par beaucoup mais peu véritablement exploité.

Commençons par expliquer ce qu’est un business model ou « modèle économique » et je vais reprendre l’outil développé par Alex Osterwalder, le CANVAS pour ce faire. Rendons à César ce qui appartient à César !

 

Né en 1974, M. Osterwalder est un théoricien, auteur et consultant autrichien qui est connu pour avoir développé une approche collaborative et imagée de la réflexion stratégique autour de cet outil.

 

Le business model décrit la façon dont une entreprise crée, délivre et capte de la valeur dans son contexte économique, social et culturel qu’elle adresse à une cible.

Le modèle peut être utilisé par des Start up lors de la création de l’entreprise mais également pas des PME voire des ETI et des multinationales pour générer des idées innovantes et créatrices de valeur.

Le schéma ci-dessus permet très simplement de décrire tout le modèle. Il comprend 9 blocs qui sont interdépendants et qui amènent une réflexion dans la mesure où ils sont situés sur le même plan ! C’est là l’idée de génie !

 

  • La proposition de valeur (biens ou services)
  • Les segments de clients
  • Les canaux d’accès aux clients
  • Le type de relation que l’entreprise souhaite entretenir avec ses clients
  • Les activités clés nécessaires à la mise en place de la proposition de valeur
  • Les ressources-clés indispensables au fonctionnement de l’activité : ressources physiques, humaines, financières
  • Les partenaires clés : fournisseurs, partenaires sur certains marchés
  • La structure de coûts
  • Les sources de revenus

Pour être efficace le travail sur le modèle doit s’effectuer en groupe avec un animateur qui le pratique régulièrement pour amener son public et donc les dirigeants, managers ou salariés à produire un maximum d’idées qui seront par la suite travaillées. Il peut aboutir à réorienter sa stratégie, mettre en place un recrutement, rechercher de nouveaux fournisseurs, bâtir une stratégie commerciale, développer de nouveaux outils marketing, générer de nouvelles idées de marchés, de processus, enfin bref les idées peuvent être infinies.

 

Il faut aprés trier, organiser, prioriser et foncer ! Si vous souhaitez faire votre propre découverte accompagné par un consultant expérimenté, n’hésitez pas contactez-nous !

 

StratBIZZ

Découvrez le dispositif STratBizz dans lequel BS Strategy vient d'être référencé !

 

Vous êtes une entreprise innovante et vous n'arrivez pas à commercialisez votre innovation, ce dispositif est fait pour vous !

Plusieurs étapes clés dont:

  • définir le business model de votre innovation
  • définir votre stratégie commerciale et vos domaines d'activités stratégiques
  • réaliser une étude de marché opérationnelle sur vos DAS prioritaires
  • concevoir un support de présentation markété (marketing opérationnel)
  • lancer une action de communication ciblée
  • contacter des prospects et VENDRE !
  • Bâtir votre stratégie de financement

Objectif : Permettre à votre entreprise de lancer de façon pérenne son innovation !Le dispositif est lancé dans un premier temps sur la région PACA (Marseille, Aubagne, Aix en Pce, Avignon, Nice, Toulon...)

Attention places limitées sur 2015 : 5 participants !

              

 

 

 

 

 

 

Le marketing créatique est une nouvelle approche du marketing basée sur diverses expériences combinant le marketing stratégique, le marketing opérationnel et des travaux menés depuis plus de 25 ans par les dirigeants d'INCOME Consulting, fondateurs du réseau des Experts en Marketing Créatique.

 

Cette nouvelle approche repose sur un certain nombre de principes qui ont été identifiés comme étant des constantes universelles.

 

- les 7 grands principes

- le 5 attracteurs comportementaux

- les 7 marchés ou profils comportementaux


Le principe fondamental est que personne n'achète un produit ou un service s'il n'en ressent pas, même confusément, le besoin, la nécessité ou l'envie.


Comprendre la nature des besoins, leur mode de formation, leur logique, leur mécanisme d'évolution et la façon dont ils déterminent et modifient les comportements d'achat devient donc la condition nécessaire et préalable à l'adaptation, l'amélioration ou la création de toute offre de produits ou de services.

pour en savoir plus

 Le marketing créatique au TedX

retrouvez l'article du magazine Challenges sur l'observatoire des PME-ETI de Banque Palatine
Article Challenge Observatoire PME-ETI.p[...]
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]

Selon l'observatoire des PME-ETI de Banque Palatine publié récemment dans le magazine Challenges, les patrons hésiteraient à innover pour 4 raisons principales:

- la complexité de l'environnement économique 88% des sondés

- les difficultés d'accés au financement 80% des sondés

- la difficulté à anticiper les besoins du marché 79% des sondés

- le manque de savoir faire et de compétences 78%  des sondés

Voici 4 bonnes raisons pour innover

- Le monde change et évolue, et il y a deux attitudes à avoir face à ce constat : la technique trés connue dite de "l'autruche"..et celle d'accepter ce changement et cette complexité et de l'intégrer dans sa démarche entrepreunariale comme tout autre variable. Je vous laisse déviner ma position (sans jeu de mot). Il faut donc mettre en place des outils d'analyse stratégique pour mieux comprendre cette évolution et anticiper.

 - Les financements existent en France et l'étranger surtout pour les projets innovants et internationaux...Des guichets comme la BPI, l'ARII en région paca (paca émergence, fond jérémie...) notamment et les pôles de compétitivité sont autant d'outils à utiliser.

- Il existe des outils, des techniques et des méthodes pour comprendre, analyser et prévoir ! Oui prévoir les évolutions des besoins du marché. Les méthodes déployées par le cabinet BS Strategy et par les experts en marketing créatique en font parties !

- Faire appel à des experts en stratégie et études de marchés opérationnelles de façon ponctuelle avec des objectifs clairs et précis sur des temps courts permet de palier au manque de compétence et de savoir-faire...

 Alors messieurs les chefs d'entreprises : INNOVEZ !!

Défi agro alimentaire 2015

Samir Brikci, fondateur de BS Strategy retenu sur le dispositif "Défi agroalimentaire 2015"

L’objectif de cette opération est d’accompagner les PME agroalimentaires à anticiper les changements et relever des défis majeurs, afin de répondre aux attentes actuelles et futures des clients, dans une logique de renforcement et/ou de diversification de marché. Au travers de cet accompagnement stratégique, les entreprises pourront identifier des optimisations possibles dans leur propre organisation mais aussi des relais de croissance pertinents. Le chef d’entreprise, qui aura pris sur son temps pour réfléchir à la stratégie globale de son activité, ressortira de cette expérience avec la confirmation d’une stratégie qu’il avait peut-être déjà envisagée ou bien un nouveau plan stratégique pour mieux développer son entreprise.

pour en savoir plus

Performance PME PACA

Le programme performance PME a pour objectif d' 

  • Implanter la démarche de maîtrise des risques, adaptée au tissu économique régional, dans l’offre de consulting locale. Les experts/consultants présents dans le réseau
    du Pôle seront bien évidemment sollicités en priorité,
  • Implanter une démarche dynamique (pro-active) de monitoring des risques dans les PME ,
  • Développer l’image du label « Entreprise Responsable & Durable® » au niveau national  et sa reconnaissance par les « stakeholders » (parties prenantes : assureurs,  banquiers, clients, donneurs d’ordre etc.)

 Pour en savoir plus

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre


tel: 06 24 86 56 44

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Samir Brikci, BS Strategy intègre le réseau des experts en marketing créatique. Le cabinet BS Strategy réalise des études de marché opérationnelles permettant de comprendre les attentes et besoins de vos futurs clients et de déterminer les facteurs clés de succés de votre idée, futur produit ou de la solution à apporter. La méthodologie déployée par les experts en marketing créatique permet de modéliser de façon plus "scientifique" la compréhension des besoins.

Pour en savoir plus 

BS Strategy animera avec Novachim-Le CRITT Chimie et matériaux  le 24 Avril 2017 une réunion autour de l'outil Canvas: comment générer des pistes de croissance et d'innovation.

Pour en savoir plus

 

BS Strategy est désormais membre partenaire de Novachim - Le CRITT Chimie & matériaux affichant ainsi sa volonté d'accompagner les entreprises de la filière Chimie dans les domaines d'expertises du cabinet en stratégie, marketing et commercial

Retrouvez BS Strategy le 24 Novembre 2016 à la Ciotat à ll'agora du Business organisée par la CCIMP de Marseille. Ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir les expertises du cabinet en stratégie, études de marchés et développement commercial. Entreprises de Marseille, Aix en Provence et Aubagne (et toutes les autres), à vos agendas !

En tant que partenaire de Novachim -  Le Critt Chime & matériaux (Marseille), BS Strategy, sera présent sur une aprés-midi le 17 Novembre 2016 à partir de 14h sur l'Europole de l'Arbois à Aix en Pce. Vous aurez l'occasion de découvrir nos expertises en stratégie, marketing et commercial.

Pour en savoir plus..

BS Strategy et le réseau des experts en marketing créatique retenus pour une analyse du gaspillage alimentaire en France. Cette étude demandée par l'ADEME sera l'occasion de démontrer les atouts de cette démarche marketing innovante !

Bs strategy est retenu sur le dispostif d'accompagnement stratégique et commercial lancé par le Pays d'Aubagne et de l'étoile pour 3 ans à compter de 2013. Ce dispositif a pour vocation d'accompagner les entreprises du territoire sur différents axes de développement et de problématiques pouvant survenir.

Samir Brikci, BS Strategy, est retenu sur le dispositif "Analyse 360" du Pôle Risques. Ce dispositif récent permet aux entreprises innovantes à fort potentiel d'être évaluées sur différents domaines (stratégie, finance, marketing, commercial, management...) et de bénéficier des conseils d'accompagnement ciblés de l'ensemble du réseau de l'innovation de la région PACA.

La Provence du 1er Juillet 2014
Les experts de l'agglo
Article La Provence 1er juillet 2014.pdf
Document Adobe Acrobat [279.6 KB]

Les 5 à 7 de l'agglo

BS Strategy sera présent au rendez-vous   "le 5 à 7 de l'agglo" (17h-19h) le 9 décembre 2014, manifestation organisée par le Pays d'Aubagne et de l'étoile pour présenter le dispositif du pool expert de l'agglo et des autres actions du service économique. Objectif de la soirée: échange et partage selon un mode trés convivial. Jeunes entrepreneurs à vos agendas !

Samir Brikci, BS Strategy, animera deux ateliers le 16 et le 23 Septembre 2014 à Aubagne sur les thématiques

- Stratégie et diversification

- Technique de vente